PHILIPPE ZARIFIAN

LISTE DES PUBLICATIONS et CV

 

 

 

 

 

 

(maintenant on apprend aux étudiants que pour faire un CV "aux normes", il faut mettre un photo d'identité. Va donc pour la photo, mais pas tout à fait aux normes. On apprend également qu'il faut mettre une liste de stages, la plus longue possible. Là je suis très mauvais : je n'ai fait aucun stage)

 

CURRICULUM VITAE

ZARIFIAN Philippe né le 6 juin 1947 à Moret sur Loing, Seine et Marne (77) nationalité: française, célibataire.

de père arménien, né en Iran et de mère russo-franco-suisse, née en France

Adresse: 75 rue de la Plaine 75020 Paris.

Mail : prénom.nom@orange.fr

Titres Universitaires :

1. Certificat d'études littéraires générales, Université Paris-Nanterre, juin 1965

2. Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (sciences po Paris), section service public, octobre 1968

3. Diplôme de Doctorat de 3 ème cycle de l'enseignement supérieur des lettres, spécialité économie, Université de Paris 1, soutenue le 10 juillet 1972. Directeur de thèse: M. Monbeig, directeur de l'Institut des hautes études sur l'Amérique Latine. Titre de la thèse: " Le processus d'industrialisation et la crise de 1961-67 au Brésil".

4. Habilitation à diriger des recherches en sociologie, Université Paris X Nanterre, sous la supervision de M. Pierre Dubois, professeur de sociologie. Date de soutenance et d'obtention: 23 avril 1992. Habilitation obtenue "avec les félicitations du jury". Titre de l'habilitation : "Vers une sociologie de l'organisation industrielle: un itinéraire de recherche".

ACTIVITES DE RECHERCHE:

1. Chercheur au laboratoire GTM (Genre, Travail et Mobilités) depuis avril 2005

2. Chercheur au GIP-MIS, de janvier 2003 à mars 2005 Le GIP-Mutations des industries et des services était un centre de recherches en sciences sociales, centré sur l'étude des mutations que connaissent le travail, les qualifications et les organisations dans les entreprises industrielles et de service. Il a été fermé début 2005.

4. Chercheur au LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, lié à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et au CNRS) de septembre 1988 à décembre 2002

5. Chef du département de la Qualification du travail au CEREQ (Centre d'études et de recherche sur les qualifications), de mars 1982 à Août 1988

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT.

1. Professeur des Universités en sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée (UMLV,devenue Paris-Est Marne-la-Vallée).

En poste comme professeur dans cette université depuis septembre 1993, fondateur du département de sociologie dans cette université " nouvelle ", co-créateur du DEUG de sciences humaines et sociales, lancé en lien avec les historiens, co-responsable de l'équipe de sociologie dans cette université jusqu'en 1999, et en particulier responsable en titre de la licence et de la maîtrise, doyen du collège des sciences humaines et sociales pendant cette période.

En délégation comme directeur de recherches au CNRS pendant deux ans, sur la période septembre1999/ août 2001.

Depuis septembre 2001, à nouveau en pleine fonction comme professeur de sociologie et enseignant-chercheur dans cette université (voir ci-dessous pour les activités exactes)

Au titre de professeur de sociologie à l'Université de Marne la Vallée :

- Fondateur et co-responsable du département de sociologie de cette Université dite "nouvelle" au départ. Ayant été le premier sociologue en poste dans cette Université, la mission qui m'a été confiée était simple : tout créer en matière d'enseignement de la sociologie, de la première année de DEUG jusqu'au doctorat, soit une période de 8 ans, 1994-2002

- doyen du collège des sciences humaines et sociales, de 1994 à 1999.

- Responsable du lancement du DEUG "sciences humaines et sociales" en septembre 1994 (en collaboration avec les historiens), puis responsable du lancement de la licence (en septembre 1996) et de la maîtrise de sociologie (en septembre 1997), du DEA OPEN en collaboration avec Pierre Vletz, ce DEA ayant été créé dès septembre 1993 en parallèle à la filière de sociologie propre à Marne, puis, pour achever la filière, du doctorat de sociologie en septembre 1998.

- Co-créateur et co-responsable du DEA OPEN jusqu'en 2003: (Organisation de la production et de l'entreprise), DEA créé en commun entre l'Université de Marne la Vallée et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en septembre 1993 et réhabilité régulièrement depuis jusqu'en 2003. Le public de ce DEA avait la particularité d'être composé à la fois d'élèves-ingénieurs en dernière année de formation à l'Ecole des Ponts et de titulaires de maîtrises dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, ergonomie, sciences politiques).

- co-créateur du DESS MACOR (Management par les compétences et les organisations) en septembre 2001. Ce DESS vise à former des cadres qui assureront spécifiquement la responsabilité de développement de démarche compétences dans les entreprises ou administrations, en lien avec la stratégie et les changements organisationnels. C'est actuellement la seule formation de niveau bac+5 complètement orientée sur ce thème.

- actuellement : Co-Directeur de la spécialité MACOR, transformée en deuxième année de Master (master 2), toujours située à bac+5, ouverte à la fois à des étudiants en formation initiale et à des cadres d'entreprise en formation continue. Pour toute information sur ce Master, il est possible de m'envoyer un mail.

- Enseignant en 1ère année de Master sur le thème "Entreprise et Société".

Mes enseignements universitaires sont concentrés dans le domaine de la sociologie générale (sociologie de la modernité, sociologie de l'individualité et de la mondialité), de la sociologie du travail, de la sociologie des modèles d'organisation. Je vise, non seulement à donner les concepts de base et à cerner leur actualité dans chacun de ces trois domaines, mais à établir des ponts entre ces trois sociologies au travers de concept de sociologie du devenir.

J'assure également, du fait de ma double formation, en sociologie et en économie, des enseignements qui font le lien entre l'approche sociologique et les approches centrées sur la stratégie d'entreprise et le pilotage des performances (cours sur l'organisation industrielle, cours sur la complexité de l'entreprise et le management dans la spécialité OPEN).

J'interviens, au sein de la spécialité sur le Management par les compétences et les organisations, sur le lien entre sociologie du travail, sociologie de l'organisation et démarche compétence.

1.2. D'octobre 1991 à janvier 2001, Enseignant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

A ce titre je suis intervenu régulièrement, pendant plusieurs années, dans le cycle de cours sur "Innovation et stratégie industrielle", qui se déroulait sur la 2ème et 3ème année de l'Ecole des Ponts, sous la direction de Pierre Veltz et ai assuré l'animation d'un nouveau cours sur le génie industriel lancé dans le cadre de la réforme des enseignements de l'Ecole.

1.3. D'octobre 1989 à août 1993, Maître de conférences en sociologie au Conservatoire National des Arts et Métiers . A ce titre j'étais entièrement responsable des enseignements de sociologie du travail, de l'emploi et de l'insertion professionnelle, ainsi que des enseignements d'économie du travail à l'INETOP, institut du CNAM assurant la formation des futurs conseillers d'orientation psychologues.

1.4. D'octobre 1990 à juin 1992, Enseignant en DEA d'économie industrielle à l'Université Paris XIII (séminaire de DEA sur la gestion des ressources humaines, direction de mémoires).

1.5. D'octobre 1986 à juin 1987, Chargé de cours en économie à l'Université Paris VII Jussieu (cours d'économie du travail en licence AES).

1.6. D'octobre 1985 à juin 1986, Chargé de cours en économie à l'Université Paris Dauphine (cours sur la politique industrielle française en licence d'économie).

1.7. Avant octobre 1985, aucune activité d'enseignement, mis à part des cours de mathématiques pour des élèves de terminal.

Publications :

A. Livres personnels.

1. Inflation et crise monétaire, éditions sociales, novembre 1975, 382 pages traduit et publié en espagnol et en russe

2. De la socialisation (en collaboration avec Christian Palloix), éditions Maspéro, septembre 1981, 188 pages

3. Le redéploiement industriel, éditions Le Sycomore, avril 1983, 186 pages

4. La société post-économique (en collaboration avec Christian Palloix), éditions L'Harmattan, janvier 1989, 148 pages

5. La nouvelle productivité, éditions L'Harmattan, juillet 1995, 212 pages

6. Quels modèles d'organisation pour l'industrie européenne?, éditions L'Harmattan, mai 1993, 288 pages

7. Le travail et l'événement, éditions L'Harmattan, juin 1995, 250 pages

8. Travail et communication. Essai sociologique sur le travail dans la grande entreprise industrielle, éditions PUF, collection "Sociologie d'aujourd'hui", avril 1996, 213 pages

9. Eloge de la civilité. Critique du citoyen moderne, éditions L'Harmattan, avril 1997, 270 pages

10. L'émergence d'un Peuple Monde, éditions PUF, collection " Politique d'aujourd'hui", mars 1999, 190 pages

11. Objectif Compétence. Pour une nouvelle logique. éditions Liaisons, mars 1999, 229 pages

12 L'emergere di un Popolo Mondo : appartenanza, singolarita e divenire collettivo, éditions Ombre Corte, Verona, octobre 2000,197 pages

13. Temps et modernité. Le temps comme enjeu du monde moderne, éditions L'Harmattan, collection Logiques sociales, série " sociologie de la modernité ", février 2001, 299 pages.

14. Le modèle de la compétence. Trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, éditions Liaisons, avril 2001, 109 pages.

15. Objetivo competência. Por uma nova logica, editora Atlas, juin 2001, Sao Paulo, Brésil, 197 pages.

16. L'émergence d'un modèle du service : enjeux et réalités, éditions Liaisons, janvier 2002 (avec Jean Gadrey), 198 pages

17. A quoi sert le travail ?, éditions La Dispute, janvier 2003, 156 pages.

18. O modelo da competência, editora SENAC, Sao Paulo, Brésil, janvier 2004, 192 pages.

19. L'échelle du monde. Globalisation, altermondialisme, mondialité, éditions La Dispute, octobre 2004, 188 pages

20. Compétences et stratégies d'entreprise, éditions Liaisons, novembre 2005, 192 pages

21. Le travail et la compétence : entre puissance et contrôle, éditions PUF, collection "Le travail humain", mai 2009, 184 pages

 

B. Publications dans des livres collectifs.

1. Syndicalisme et propositions industrielles alternatives. In Pierre Dommergues, Guy Goux, John Mason, dir., "Les syndicats français et américains face aux mutations technologiques", éditions Anthropos, 3ème trimestre 1984

2. Les approches les plus récentes de la qualification. In Lucie Tanguy, dir. : "L' introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France", éditions La Documentation Française, septembre 1986

3. Qualité, organisation et technologie : les normes de la réussite. In : "Les PMI face à l'automatisation", publication et éditions du Ministère de la recherche, décembre 1986

4. Entreprise ou unité de socialisation ?. In : 2ème journées de sociologie du travail, Lille, "L'entreprise, catégorie pertinente de la sociologie ?", éditions du CNRS, décembre 1987

5. La qualité comme objet d'un développement des activités de gestion. In : "La qualité en chantier", publication et édition du Plan Construction et Architecture, juillet 1988

6. Le modèle de la compétence. In Stankiewick dir.: "Les stratégies d'entreprises face aux ressources humaines : l'après-taylorisme", éditions Economica, octobre 1988

7. Processo de trabalho e produçao simbolica. In : "Padroes technologicos e politicas de gestao", publication et édition de l'Université de Sao Paulo et de Campinas, Brésil, août 1989

8. Novas abordagens da productividade. In : Gestao de empresa, automaçao e competitividade", publication et édition IPEA/IPLA, Ministère du Plan, Brasilia, Brésil, juillet 1990

9. La productivité : expression de l'adaptabilité et de la créativité de la firme. In : "Gestion industrielle et mesure économique", livre collectif ECOSIP, éditions Economica, septembre 1990

10. L'atelier, producteur d'innovation. In : CNRS dir.: "L'emploi, l'entreprise et la société", débats Economie et Sociologie, éditions Economica, décembre 1990

11. Modèle systémique et flexibilité (en collaboration avec Pierre Veltz). In : G. De Terssac et P. Dubois dir. : "Les nouvelles rationalisations de la production", Cépaduès éditions, août 1992

12. L'attrait du modèle japonais et sa relativité. In : Helena Hirata, dir. : "Autour du modèle "japonais"", éditions L'Harmattan, janvier 1993

13. L'incomplétude de l'organisation par projet et le rôle des exploitants dans l'industrie de masse flexible. In : Vincent Giard et Christophe Midler dir. : "Pilotage de projet et entreprises", éditions Economica, octobre 1993

14. Compétence et organisation qualifiante en milieu industriel. In : Francis Minet, Michel Parlier, Serge de Witte dir. : "La compétence : mythe, construction ou réalité", éditions L'Harmattan, juin 1994

15. Le projet : constitution d'une compétence collective où la technicité des métiers doit être au service des fonctions d'usage. In Jacotte Bobroff dir.: "La gestion de projet dans la construction", Presse Nationale des Ponts et Chaussées, août 1994

16. Le travail : du modèle de l'opération au modèle de l'action. In Jacques Bidet et Jacques Texier dir. : "La crise du travail", éditions PUF, février 1995, p. 187 à 208

17. L'émergence de l'organisation par processus : à la recherche d'une difficile cohérence. In Patrick Cohendet, Jacques Henri Jacquot, Philippe Lorino dir. : "Cohérence, pertinence et évaluations", Ecosip, éditions Economica, janvier 1996, p.66 à 86

18. La notion de "temps libre" et les rapports sociaux de sexe dans le débat sur la réduction du temps de travail. In Helena Hirata et Danièle Senotier dir. : "Femmes et partage du travail", éditions Syros, collection alternatives sociologiques, février 1996, p.25 à 38

19. Produtividade e novo modelo de organisaçao. In : ouvrage collectif : "Padroes technologicos, trabalho e dinâmica espacial", Universidade de Brasilia, Brésil, octobre 1996, p.21 à 44

20. Pour la semaine de quatre jours : concilier productivité et civilité. In : livre collectif de l'Appel des économistes pour sortir de la pensée unique : "Pour un nouveau plein emploi", éditions Syros, avril 1997, p.119 à 134

21. Le travail menacé d'exclusion. In Paul Bouffartigue et Henri Eckert dir. : "Le travail à l'épreuve du salariat", éditions L'Harmattan, collection Logiques Sociales, octobre 1997, p.129 à 144

22. Communication, productivité et chômage dans l'organisation industrielle. In : Bruno Lamotte coord., "Les régulations de l'emploi", éditions L'Harmattan, février 1998, p.29 à 48

23. Expérience et civilité dans la formation des jeunes. In : "Langages et travail : enjeux de formation", éditions INRP, juillet 1999, p.55 à 62

24. Sur la mondialisation. In: "Mondialisation: interventions et débats", éditions Espaces Marx, mai 1999, p.151 à 182.

25. L'autonomie comme confrontation coopératrice à des enjeux. In, coordonné par Konstantinos Chatzis, Céline Mounier, Pierre Veltz et Philippe Zarifian,: "L'autonomie dans les organisations, quoi de neuf?", éditions L'Harmattan, juin 1999, p.39 à 64.

26. Productividad, mutaciones del trabajo y logicas de servicio. In, coordonné par Cecilia Montero, Mario Alburquerque et Jaime Ensignia, " Trabajo y empresa : entre dos siglos", éditions Sociedad Chilena de sociologia, Nueva Sociedad, Chile, juin 1999, p.175 à 194.

27. L'apprentissage par les événements : entre "sens" et "signification". In, coordonné par Jean-Marie Barbier et Olga Galatanu, "Signification, sens et formation", éditions PUF, mars 2000, p.167 à 186.

28. Evénement et sens donné au travail. In, coordonné par Gilles Jeannot et Pierre Veltz, " Le travail, entre l'entreprise et la cité ", éditions de l'Aube, avril 2001, p. 109 à 124.

29. Comunicaçao e subjetividade nas organizaçoes. In, coordonné par Eduardo Davel et Sylvia Constant Vergara, " Gestao com pessoas e subjetividade ", editora Atlas, Brésil, Sao Paulo, juillet 2001, p.151 à 169.

30. Quel rôle pour les unités locales dans une grande entreprise de service ? In, coordonné par Olivier Coutard, " Le bricolage organisationnel", éditions Elsevier, Paris, juillet 2001, p. 45 à 56.

31. Productivités, intensités et différences. In, Journées d'études Iseres-CGT, " Intensité du travail et santé : quelles recherches, quelles actions ? ", éditions VO éditions/éditions L'Harmattan, Paris, juillet 2001, p.95 à 106.

32. Organisation apprenante et formes de l'expérience. In, Actes du colloque " Constructivismes : usages et perspectives en éducation ", volume 1, éditions Service de la recherche en éducation, Genève septembre 2001, p. 247 à 258.

33. Mutaçao dos sistemas produtivos e competências profissionais : a produçao industrial de serviço. In : coordonné par Mario Sergio Salerno, " Relaçao de serviço. Produçao e avaliaçao " , editora SENAC, Sao Paulo, Brésil, décembre 2001, p. 67 à 150.

34. Compétence, performance et valeurs. In : coordonné par Françoise Dupuich-Rabasse, " Gestion des compétences et Knowledge management ", éditions Liaisons, novembre 2002, p. 17 à 22

35. Le temps du travail. Le temps-devenir face au temps spatialisé. In : coordonné François Ascher et Françis Godard, " Modernité : la nouvelle carte du temps ", éditions de l'Aube, juin 2003, p. 85 à 100

36. Travailler, le risque de se perdre. In : Travailler, une expérience quotidienne du risque?, coordonné par François Hubault, Octares éditions, mai 2004, p.3 à 16

37. Bureaucratie, normalisation et service. In : coordonné par Régine Bercot et Frédéric de Coninck, " L'univers des services ", éditions L'Harmattan, juin 2005, p. 85 à 107

38. Produire de la valeur, mais quelle valeur ? In : coordonné par Régine Bercot et Frédéric de Coninck, " L'univers des services ", éditions L'Harmattan, juin 2005, p. 141 à 160

39. Travail, modulation et puissance d'action. In : coordonné par Arlette Bouzon, "La communication organisationnelle en débat", éditions L'Harmattan, septembre2006

 

C. Rapports de recherche et dossiers d'étude.

1. L'industrie française depuis 1958 études et documents économiques, CCEES, mars 1976, 240 pages

2. Mouvement du capital et emploi : textile, habillement et électro-mécanique en France depuis la fin des années 60. ISERES/CORDES, commissariat au Plan, décembre 1980, 186 pages

3. Informatisation, organisation et qualification. In: contribution du CEREQ aux travaux préparatoires du IXème Plan, collection des études CEREQ, mars 1983

4. Qualification et formation dans la sidérurgie. Rapport de recherche CEREQ, janvier 1984, 124 pages

5. Les filières professionnelles des ouvriers mécaniciens. In dossiers Formation-Emploi, CEREQ, mai 1984

6. Le technicien d'atelier dans la qualification de la métallurgie (avec Maryse Carrière). rapport de recherche CEREQ, mars 1984, 74 pages

7. Alain d'Iribarne et l'analyse de la qualification. Document CEREQ, janvier 1985

8. La gestion de production et le niveau IV de formation dossier Formation-Emploi, CEREQ, mars 1985

9. Quels métiers, quelles qualifications, quelle formation? (Avec Lucie Tanguy et Jacques Freyssinet) in: Actes des rencontres Education-Emploi-Formation, publication INRP, septembre 1985

10. A la recherche des groupes professionnels. In: Entreprises, gestions, qualifications, CEREQ, janvier 1986.

11. Eléments sur la structure des emplois d'ouvriers qualifiés et de techniciens en électricité et électronique. Dossier Formation-Emploi, CEREQ, juin 1986

12. La productivité en question. Rapport d'un séminaire de recherche interdisciplinaire, cahiers du CRMSI, n°12, février 1987, 124 pages

13. Les emplois de la gestion de production. Rapport de recherche CEREQ, septembre 1987, 142 pages

14. L'enjeu de la qualification ouvrière dans les modifications de la gestion industrielle : le cas de l'ameublement. Rapport de recherche CEREQ, juin 1988, 72 pages

15. Ouvriers qualifiés, maîtrise et techniciens de production dans les industries en voie d'automatisation. Rapport de recherche CEREQ, septembre 1988, 47 pages

16. Le rôle de la coopération ouvriers-techniciens dans la conduite de l'informatisation. In: Actes du colloque AFCET Automatique, octobre 1988

17. Du Taylorisme au systémisme. In : Actes des journées nationales d'ingénierie de production, Belo Horizonte, Brésil, septembre 1990

18. La redéfinition de la fonction de contrôleur de gestion dans les usines de Gervais-Danone. Rapport de recherche Eureka, LATTS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), septembre 1990, 25 pages

19. A propos de la qualification technologique. In: Les voie technicienne de formation, publication des Actes du colloque de Cachan, ADAPT/SNES, octobre 1990

20. Du contrat social comme fondement de la propriété. La pensée politique comme fondatrice de la pensée économique au 18 et 19ème siècles. Rapport de recherche LATTS, ENPC, avril 1991, 146 pages

21. Rapport d'audit sur l'application de l'accord de classification "carrière pour les opérateurs" et l'efficacité de la politique de formation chez Gervais-Danone France. Rapport LATTS, ENPC, août 1991, 115 pages

22. Rationalité, efficience et modèles d'organisation (avec Pierre Veltz) in: Contributions aux journées de sociologie du travail, 13-15 novembre 1991

23. Modèle d'organisation et performance de la firme industrielle moderne. In: Contributions aux journées nationales d'ingénierie de production, Sao Paulo, Brésil, septembre 1992

24. Cahier des charges de l'organisation qualifiante et flexible (avec Nathalie Aubé) rapport LATTS, ENPC, octobre 1992, 73 pages

25. Production flexible dans l'industrie laitière : synthèse. Rapport BSN/LATTS, recherche Eureka, mars 1993, 293 pages

26. Communication, compétitivité, productivité (avec Frédéric de Coninck et Kostas Chatzis) rapport de recherche sur l'application de l'accord A CAP 2000 chez Usinor-Sacilor, LATTS, ENPC, juillet 1993, 80 pages

27. Emploi et parcours professionnels aux bureaux des méthodes de Renault. Rapport de recherche LATTS, ENPC, octobre 1993, 80 pages

28. La gestion par activités et par processus (avec François Marie et Laurent Oulès). Rapport BSN/LATTS, octobre 1993, 73 pages

29. En deçà de toute décision, la générosité. Recherches sociologiques et philosophiques sur un nouveau modèle d'organisation industrielle. Rapport LATTS, ENPC, février 1994, 275 pages

30. Le modèle français sous le regard du Japon : l'exemple de l'agro-alimentaire (avec Helena Hirata) in: Nouveaux modèles industriels des firmes automobiles, Rencontres internationales du GERPISA, Paris, juin 1994, 20 pages

31. Organisation et système de gestion : à la recherche d'une nouvelle cohérence. In: Actes du séminaire international de l'Ecole Polytechnique de Sao Paulo, Brésil, août 1994, p.5 à 20.

32. Les évolutions de la gestion de projet dans le bâtiment : synthèse sur les études de cas. In: Gestion de projet et gestion de production dans le bâtiment : renouvellement des pratiques et méthodes, Publications du plan Construction et Architecture, cahier thématique, septembre 1994, p.57 à 64.

33. Gestion de projet et gestion de production dans le bâtiment, synthèse du séminaire. In: Gestion de projet et gestion de production dans le bâtiment : renouvellement des pratiques et méthodes, publication du Plan Construction et Architecture, cahier thématique, septembre 1994, p.125 à 131.

34. Les changements d'organisation de l'unité de montage à SNECMA Villaroche (avec Régine Bercot et Antoine Valeyre) rapport LATTS, ENPC, novembre 1994, 50 pages.

35. Gestion par activités, gestion par processus, gestion par projet : quelles différences ? Quels rapports ? in: Changements organisationnels et instrumentation de gestion, publication ANACT, collection dossiers documentaires, p.307 à 314, février 1995.

36. Réduction du temps de travail : le point de vue de la gestion. In: Réductions du temps de travail, Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, cahier Travail et Emploi, p.65 à 71, février 1995.

37. Le travail et l'événement. Rapport LATTS, ENPC, janvier 1995, 140 pages.

38. Les changements organisationnels dans l'acierie de Sollac Dunkerque. In: Changements d'organisation et développement des compétences, Les cahiers de l'ANACT n°7, janvier 1996, p.10 à 23.

39. Gestion par activités et processus. Bilan de deux expérimentations. In: Mutations de l'entreprise et performance. Coopérer, oui...mais comment ?, Les cahiers de recherche du GIP Mutations Industrielles, n°70, février 1996, p.105 à 118.

40. Le vécu par les salariés des changements d'organisation de l'unité de montage de SNECMA Villaroche (avec Régine Bercot et Antoine Valeyre) rapport de recherche LATTS, ENPC, mai 1995, 62 pages.

41. Le suivi social du projet EO2 à France Telecom; direction régionale de Saint Quentin (avec Gilles Jeannot et Antoine Valeyre) rapport LATTS, ENPC, novembre 1996, 10 pages.

42. Le suivi social du projet EO2 à France Telecom; direction régionale de Melun (avec Gilles Jeannot et Antoine Valeyre) Rapport LATTS, ENPC, novembre 1996, 54 pages

43. El trabajo : del modela de la operacion al modelo de la accion. In: serie documentos, de trabajo, n°7, Universidad de la Republica, Montevideo, Uruguay, décembre 1996, 27 pages.

44. L'impact de la logique de service sur les métiers du technique et du commercial à France Telecom. Premiers résultats en agence commerciale (avec Régine Bercot). Rapport de recherche LATTS, ENPC, octobre 1997, 33 pages.

45. L'approche technico-commerciale et ses effets sur les métiers dans le département production-maintenance en agence résidentiels à France Telecom (avec Régine Bercot). Rapport de recherche LATTS, ENPC, février 1998, 36 pages.

46. L'évolution des métiers de la commutation dans une unité d'exploitation réseau de France Telecom (avec Régine Bercot). Rapport de recherche LATTS, ENPC, mars 1998, 64 pages.

47. Emploi et expériences des jeunes (avec Frédéric de Coninck, Yves Lichtenberger, Prisca Kergoat et Emmanuelle Lada) rapport de recherche LATTS, ENPC, juin 1998, 74 pages.

48. Accompagnement de la mise en place de la stratégie locale sur l'UER de Val de Marne à France Telecom. Rapport de recherche LATTS, ENPC, octobre 1998, 33 pages.

49. L'impact d'Internet et du Multimédia sur les compétences techniques et technico-commerciales ainsi que sur les coopérations UIR/UER/Agences. Eléments sur la stratégie de la Net Compagnie à France Télécom. Rapport de recherche LATTS,ENPC, janvier 2000, 97 pages.

50. Le macro-processus DIVOP (avec Véronique Bruch) Rapport de recherche LATTS,ENPC, mai 2000, 104 pages.

51. Processus commande-livraison en interconnexion à France Télécom (avec Véronique Bruch) Rapport de recherche LATTS,ENPC, juin 2000, 53 pages.

52. Les flux informationnels et communicationnels au sein de la Division Opérateurs (avec Véronique Bruch) Rapport de recherche LATTS, ENPC, juin 2000, 36 pages

53. La prise en charge de la relation clientèle au sein du réseau grand public :du front office au back office (avec Régine Bercot, Véronique Bruch et Frédéric de Coninck) Rapport Mission de la recherche de La Poste, décembre 2000, 111 pages.

54. Le pilotage dans le cadre de la stratégie de la Net Compagnie à France Télécom. Rapport LATTS, ENPC, janvier 2001, 49 pages.

55. Interactions dans le cadre de la production de service entre le réseau et le centre régional des services financiers (avec Véronique Bruch) Rapport Mission de la recherche de La Poste, juin 2001, 77 pages.

56. Les relations entre Back Office et Front Office dans la filière des services financiers, synthèse Rapports Mission de la recherche de La Poste, septembre 2001, 26 pages

57. Bilan des recherches en sciences économiques et sociales animées par la mission de la recherche de La Poste. Rapport publié par la Mission de la recherche de La Poste, volume 1, 57 pages, septembre 2001

58. Bilan des recherches en sciences économiques et sociales animées par la mission de la recherche de La Poste. Rapport publié par la Mission de la recherche de La Poste, volume 2, 41 pages, novembre 2001

59. France Télécom : Entreprise de service de référence (avec Véronique Bruch, Cédric Aznal, Valérie Baurès) Rapport LATTS, ENPC, 63 pages, décembre 2001

60. Bilan des recherches en sciences économiques et sociales animées par la mission de la recherche de La Poste. Rapport publié par la Mission de la recherche de La Poste, volume 3, 55 pages, janvier 2002.

61. La compétence des techniciens interventions clients à France Télécom Rapport LATTS, mai 2002, 52 pages

62. Manager par la compétence, manager les compétences. Rapport LATTS, juin 2002, 24 pages

63. La cohabitation fonctionnaires et agents contractuels à La Poste : état des lieux et pespectives. Rapport LATTS, févier 2003, 61 pages

64. Développement des compétences et transversalité dans l'agence entreprises de France Télécom de La Défense (la coopération difficile entre vendeurs, technico-commerciaux et agents du service) Rapport GIP-MIS, juin 2003, 5 volumes, 184 pages,

Dont :

- les technico-commerciaux, 40 pages

- Le pilotage de service; 48 pages - La facturation, 13 pages

- Les vendeurs, 51 pages

- Synthèse, 32 pages

65. Approche sociologique du management des jeunes embauchés (avec Vladimir Iazykoff) Rapport GIP-MIS, octobre 2003, 55 pages

66. Recherche sur le développement d'une démarche compétence à La Poste. Volume 1 : Le réseau grand public et les chefs d'établissement Rapport GIP, octobre 2003, 60 pages

67. Recherche sur le développement d'une démarche compétence à La Poste Volume 2 : Les facteurs Rapport GIP-MIS, décembre 2003, 65 pages

68. Recherche sur le développement d'une démarche compétence à La Poste Volume 3 : Les guichetiers, conseillers financiers et assistants commerciaux Rapport GIP-MIS, janvier 2004, 63 pages

69. Le management des jeunes embauchés à la SNCF (avec Vladimir Iazykoff) Rapport GIP-MIS, juin 2004, 144 pages

70. Création de valeur et logique transversale : le responsable de ligne et son équipe au sein du Transport Public à la SNCF (avec Gérard Reyre). Rapport, mai 2005, 66 pages

 

D. Articles publiés dans des revues à comité de rédaction.

1. Crise de la production et émergence de l'individualité sociale. Revue La Pensée, octobre 1979

2. Crise du procès de travail et internationalisation du capital. Annual register of political economy, octobre 1979

3. Restructurer or not? Revue Dialectiques, n°28, octobre 1979

4. Perspectives de la socialisation à travers l'exemple de la sidérurgie. Revue Issues, n°5, premier trimestre 1980

5. Nouvelles formes de structuration de la production et stratégies syndicales. Revue Sociologie du Sud Est, CNRS, n°24 et 25, avril-septembre 1980

6. La gauche au pouvoir : l'économique, le social et le politique. Revue Dialectiques, n°33, automne 1980

7. L'azione sindicale nell'oservatorio francese : fra l'eredita giscardania e le possibilta aperte della vitoria delle sinestre. Revue Problemi del socialismo, n°24 et 25, maggio, dicembre 1982

8. La culture syndicale face à la nécessité de propositions industrielles. Revue Critiques de l'économie politique, n°23/24, septembre 1983

9. Qualification collective et automatisation dans la sidérurgie. Revue Formation-Emploi, n°1, avril 1983

10. Le développement gestionnaire de la qualification ouvrière. Revue Recherches économiques et sociales du Commissariat au Plan, n°8, décembre 1983

11. Un travailleur mobile? Revue CFDT aujourd'hui, n°68, juillet-août 1984

12. Le technicien d'atelier dans la classification de la métallurgie (avec Maryse Carrière) revue Formation-Emploi, n°9, janvier-mars 1985

13. Le syndicalisme face à l'entreprise industrielle. Revue Sociologie du Travail, n°03/1985

14. Automatisation, filières d'emploi et catégories de main d'oeuvre (avec Benjamin Coriat). Revue Travail, n°8, juin 1985

15. La définition de l'activité de l'opérateur par les informaticiens dans la sidérurgie. Revue Formation-Emploi, n°11, juillet-septembre 1985

16. Fonction commerciale et compétences des vendeurs dans la vente inter-industrielle. Revue Formation-Emploi, n°15, juillet-septembre 1986

17. Formation continue et nouvelle approche de la qualification dans l'industrie. Revue Raison Présente, n°8, juillet 1987

18. Pour un nouveau projet industriel. Revue M, n°19, avril-juin 1988

19. Une classification, pour quoi faire? Revue Travail et Emploi, n°38, janvier 1989

20. Productivité et gestion : les apports des recherches dans le BTP. Revue Travail, n°16, février 1989

21. Le travail industriel et l'esquisse du post-taylorisme. Revue CFDT Aujourd'hui, n°92, février 1989

22. Hiérarchisation, réseaux et systèmes de décision dans les grandes entreprises industrielles. Revue Réseaux, CNET, n°41, mai-juin 1990

23. Force et fragilité du modèle japonais (avec Helena Hirata). Revue M, n°37, septembre 1990 - traduit en portugais : Força e fragilidade do modelo japonês, revista Estudos Avançados, vol.5, n°12, 1991

24. La qualification comme capacité opératoire et le problème du taylorisme. Revue L'Orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol.19, décembre 1990 25. Travail et communication dans les industries informatisées. Revue Formation-Emploi, n°36, décembre 1991

26. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante. Revue Education Permanente, n°112, octobre 1992

27. Vers de nouveaux modèles d'organisation? (Avec Pierre Veltz). Revue Sociologie du Travail, n°1/93, mars 1993

28. Travail industriel, socialisations et liberté. Revue Futur Antérieur, 1993/2, avril 1993

29. Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non- résolus. Revue L'Orientation scolaire et professionnelle, N°2, vol.22, juin 1993

30. De la qualité de l'apprentissage professionnel à l'efficience économique. Le Mensuel de l'ANACT, octobre 1993, n°118

31. De la productivité des ressources à la productivité de l'organisation (avec Pierre Veltz). Revue Française de Gestion, n°97, janvier-février 1994, p.59 à 66

32. Travail collectif et modèles d'organisation de la production (avec Pierre Veltz). Revue Le travail humain, tome 57, n°3/1994, septembre 1994, p.239 à 249

33. L'argumentation dans le travail (avec Frédéric de Coninck et Kostas Chatzis). Revue L' Année Sociologique, volume 44/1994, p.145 à 174

34. Le problème de la centralité dans l'animation d'un conflit : l'exemple du conflit de la sidérurgie de 1979. Revue Futur Antérieur, septembre 1994, P.45 à 64

35. Du travail formateur aux organisations qualifiantes. Revue Actualité de la formation permanente, n°133, novembre- décembre 1994, p.12 à 16

36. Le modèle de la compétence : une démarche inachevée. Journal Le Monde, supplément Initiatives, mercredi 1er mars 1995, p.IV

37. La gestion par activités et processus à la croisée des chemins. Revue Gérer et Comprendre, n°38, mars 1995, p.80 à 90

38. Organizzazione e sistemi di gestionne : alla ricerca di una nuova coerenza. Revue Sistemi e impresa, n°2, marzo 1995, Milano, p.43 à 51

39. Gérer l'activité, penser la gestion. Revue Travail, n°34, printemps/été 1995, p.111 à 136

40. Organisaçao e sistema de gestao : a procura de uma nova coerencia. Boletim tecnico da Escola Politecnica de Sao Paulo, departamento de engenharia de produçao, 1995, 14 pages

41. L'accord A CAP 2000 : la logique compétence à l'épreuve des faits (avec Frédéric de Coninck et Kostas Chatzis). Revue Travail et Emploi, n°64, 3/95, p.35 à 48

42. Organisation qualifiante et modèle de la compétence : quelles raisons et quels apprentissages? Revue européenne de la Formation professionnelle, CEDEFOP, n°5, mai-août 1995/II, p.5 à 9

43. La force de l'événement. Revue Société Française, n°4, janvier-février-mars 1996, p.72 et 73

44. A propos du néo-taylorisme. Revue Alternatives Economiques, n°141, octobre 1996, p.62 à 63

45. Travail, événements et rapports sociaux. Cahiers du GEDISST-CNRS, n°16, octobre 1996, p.57 à 75

46. Eventos, autonomia e "enjeux" na organisaçao industrial. Actes du 2ème Congrès Latino-américain de sociologie du travail, Aguas de Lindoia, Brésil, 2-5 décembre 1996, 10 pages

47. A gestao de e pela competencia. Revue du CIET, Rio de Janeiro, actes du séminaire international : "Educaçao profissional, trabalho e competencias", 28 novembre 1996, 6 pages

48. Pour une nouvelle compétence. Revue stratégies ressources humaines, décembre 1996, n°20, p.32 à 36

49. Le travail et l'événement. Revue Travail, automne/hiver 96/97, n°36/37, p.93 à 100

50. Organisaçao e sistema de gestao. Revista Gestao e Produçao, volume 4, n°1, avril 1997, Université de Sao Carlos, Brésil, p.76 à 87

51. Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus. Revue Education Permanente, n°131, juillet 1997; p.81 à 94

52. Organisation et production industrielle de service. Bulletin de l'Escola Politecnica de Sao Paulo, Brésil, août 1997

53. Travail, langage et civilité. Revue Futur Antérieur, n°39-40, septembre 1997, p.57 à 68

54. Le temps de travail, certes, mais qu'en est-il du travail? Revue Horizons ile de France, Ministère de l'emploi et de la solidarité, n°36, août 1997, p.60 à 65

55. Salariat et "libres activités". Revue Société Française, n° 9/59, avril -mai 1997, p.39 à 44

56. La compétence, une approche sociologique. Revue L'Orientation scolaire et professionnelle, vol.26, n°3, septembre 1997, p.429 à 444

57. Por uma sociologia da confrontaçao ( a proposito da interdisciplinaridade). Revista Latinoamericana de Estudios del Trabajo, ano 3, numéro 5, novembre 1997, Sao Paulo, Brésil, p. 74 à 82

58. Produire en quatre temps : une mutation du travail mal perçue. Revue Santé et Travail, n°22, décembre 1997, p.54 à 57

59. Quel temps de travail? Politique La Revue, n°7, mars 1998, p.25 à 27

60. Vers un Peuple Monde? Cahiers du GEDISST-CNRS, n°21, mai 1998, p. 149 à 164

61. Le blues des directeurs d'usine. Revue Performances humaines et techniques, n°hors série, septembre 1998, p.16 à 20

62. Le travail sous l'emprise de la gestion. Revue Travailler, CNAM, n°1, 1998, p.41 à 54

63. Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes. Revue Questions d'orientation, n°1, mars 1999, p.33 à 43

64. L'agir communicationnel face au travail professionnel. Revue Sociologie du Travail, n° 2/99, avril-juin 1999, p.163 à 178.

65. Evolution productive, systèmes de compétence et enjeux de formation supérieure. Cahiers de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, n°90, juillet 1999, p.15 à 24.

66. El modelo de competencia y los sistemas productivos. Oficina international del trabajo, OIT, CINTERFOR, Montevideo, 46 pages, août 1999.

67. Une transformation organisationnelle à France Telecom (avec Gilles Jeannot et Antoine Valeyre) Revue Flux, numéro 36/37, septembre 1999, p.38 à 45.

68. La mise sous tension de la productivité du travail : du temps linéaire à l'articulation de temps hétérogènes. Revue Performances humaines et techniques, n°HS, septembre 1999, p.14 à 20.

69. Productivité, logique de service et mutations du travail. Revue Française de Gestion, n°126, novembre-décembre 1999, p.106 à 116.

70. Organisation et compétence. In : actes du séminaire : le développement des compétences et les parcours qualifiants, UCANSS, février 2000, p.13 à 21.

71. Productivité, temporalités et travail. Revue Santé et Travail, n°32, juillet 2000, p.42.

72. Productivités, intensités et différences temporelles. Revue syndicalisme et société, vol.3, n°1 - 2000, septembre 2000, p. 165 à 175.

73. Sur la valeur de service. Revue Issues, n°55-56, septembre 2000, p. 71 à 97

74. La confrontation aux événements : entre sens et communication. Revue Sciences de la Société, n°50/51, octobre 2000, p.107 à 128

75. Valeur de service et compétence. Cahiers du genre, n° 28, octobre 2000, p.71 à 96

76. Un nouveau regard sur le travail. Revue Travail et Changement, n° 262, décembre 2000, p.14 à 15.

77. Sur la question de la compétence. Revue Gérer et Comprendre, n°62, décembre 2000, p.25 à 28

78. Les ambivalences de l'initiative dans les organisations du travail. Publication de l'agence régionale de développement du Limousin, juin 2001, p. 50 à 66.

79. O tempo do trabalho : o tempo-devir frente ao tempo espacializado. Revue Tempo social, revue de sociologie de l'Université de Sao Paulo (Brésil), volume 14, n°2, octobre 2002, p. 1 à 18

80. Les centres d'appels : présentation (avec Patrice Flichy). Présentation du numéro de la revue Réseaux sur les Centres d'appels, volume 20, n°114/2002, novembre 2002, p. 9 à 19

81. Marx, la qualification et le rapport social de sexe. Cahiers du Genre, n°32-2002, septembre 2002, p. 63 à 85

82. Le terrorisme global et le régime de guerre. Revue du MAUSS, n°20, deuxième semestre 2002, p. 195 à 203.

83. Engagemento subjetivo, disciplina e contrôle. Revue Novos Estudos, CEBRAP, n°64, novembro 2002, p.23 à 32, Sao Paulo, Brésil

84. Pourquoi ce nouveau régime de guerre ? Revue Multitudes, n°11, janvier 2003, p. 11 à 24

85. Un univers de singularités. Revue Concepts, n°6, mars 2003, p. 78 à 87

86. Marx y las relationes sociales de sexo. Revista mexicana de sociologia, n°4/2003, octubre-diciembre 2003, Mexico, p. 863 à 887

87. Contrôle des engagements et productivité sociale. Revue Multitudes n°17, juin 2004, p.57 à 68

88. Contrôle des engagements et pression subjective. Revue Economique et sociale, n°2, juin 2004, Lausanne, Suisse, p.25 à 31

89. Travail, modulation et puissance d'action. Revue L'homme et la société, n° 152-153, décembre 2004, p.201 à 227

90. A gestao do conhecimento fornece bases para compreender fenômenos técnicos ou socias, Revista do instituti Humanitas Unisinos, n°167, décembre 2005, p. 29 à 32

91. Stratégies, réorganisations et compétence à La Poste. Revue de l'IRES, n°48, 2005/2, novembre 2005, p 71 à 100

92.. De la notion de qualification à celle de compétence. Cahiers Français, La Documentation Française, n°333, septembre 2006, p.8 à 13.

Total : 221 publications.

 

 

page2 index